Anil Kapoor
Fonction : acteur |
Né le : 24 décembre 1959 (65 ans) |
à : Bombay (Maharashtra) |
Nationalité : indienne |
Famille : marié à Sunita Kapoor, trois enfants dont Sonam, actrice. Fils du producteur Surinder Kapoor et frère du producteur Boney Kapoor. |
Par Maya, Jawadsoprano - le 26 décembre 2018
Dernière mise à jour le 12 janvier 2025Le moustachu le plus célèbre du cinéma hindi fait figure — à l’instar de Sanjay Dutt — de pionnier, à l’heure où les « jeunes » ont pris le pouvoir (façon de parler, puisqu’il n’a que 5 à 10 ans d’écart avec les SRK, Aamir et autres Akshay).
Né en 1959 à Bombay, Anil Kapoor est très tôt conscient de sa destinée. Auprès de son père qui à l’époque commence à produire des films, il réalise en regardant les oeuvres de Raj Kapoor qu’il sera acteur, et rien d’autre, toute sa vie. Tout jeune, il fait une première apparition dans Shakti avec Amitabh Bachchan, et il abandonne rapidement ses études pour se consacrer aux cours d’art dramatique.
Après quelques petits rôles dans des films passés inaperçus, son frère Boney Kapoor devenu lui aussi producteur le lance dans Woh Saat Din en 1983, un film atypique qui remporte un succès critique et public. Sa performance de jeune musicien innocent est appréciée et c’est alors qu’il est appelé par plusieurs producteurs. C’est Yash Chopra qui le fait remarquer au grand public pour son rôle de vagabond dans Mashaal (1984) aux côtés de Dilip Kumar, un film très touchant où il réussit à tenir tête à un monstre du cinéma hindi. A partir de là, les rôles vont se succéder et il va souvent jouer le tapoori (vagabond) que ce soit dans Karma, Awaargi ou Janbaaz. En 1987 c’est le phénomène Mr. India qui le propulse "acteur du moment". Produit modestement par la famille (Surinder et Boney), le film va enchanter petits et grands et restera comme un des plus grands divertissements du cinéma hindi, grâce notamment aux effets spéciaux et aux interprétations d’Anil et de Sridevi, mais aussi à la réplique-culte de son méchant, Amrish Puri : « Mogambo Khushi Hai » (Mogambo est content).
Il est l’un des principaux héros des années 90, entre « l’ère Big B » et « l’ère des Khan ». Ses partenaires principales sont Sridevi et Madhuri Dixit, les plus grandes stars de cette époque, avec lesquelles il a énormément tourné. Sridevi est d’ailleurs devenue sa belle-sœur en épousant Boney Kapoor.
C’est une période faste pour Anil Kapoor, il enchaîne rapidement des succès comme Tezaab et Ram Lakhan, il travaille avec les plus grands producteurs, Subhash Ghai (Meri Jung, Ram Lakhan), Rakesh Roshan (Kishen Khannaya), Yash Chopra (Vijay) et Vidhu Vinod Chopra (Parinda). Alors au sommet, il aiguille sa carrière comme bon lui semble et il va souvent prendre le public à contre-pied en interprétant des rôles risqués dans des films moins commerciaux : déficient mental dans Eeshwar, amant possessif dans Awaargi ou quadragénaire troublé par une adolescente dans Lamhe. L’énorme échec de ce film de Yash Chopra, dont le propos est jugé trop avant-gardiste, va marquer un tournant et il n’hésite pas à s’orienter vers des rôles plus consistants, sans calculer le potentiel économique des films (1942- A Love Story, Roop Ki Rani). Des expériences qui ressemblent à des coups de poker, s’avérant parfois de véritables désastres financiers. Il sait cependant aussi choisir des films au succès prévisible, et continue à alterner des rôles à contre-emploi et des productions commercialement viables (Beta, Laadla).
Vers la fin des années 90 et le début 2000 il enchaîne de nouveaux succès commerciaux (Judaai, Taal, Biwi N°1 et Hum Aapke Dil Mein Rehte Hain) et des rôles forts (Virasat, Nayak). Malgré l’arrivée de nouveaux acteurs il réussit a garder son rythme et sa notoriété en apparaissant en tête des génériques de grosses productions.
En 2004, il revient après une année sabbatique dans l’excellent Musafir, totalement relooké, sans sa moustache et avec un style très urbain qui colle au film. Il a d’ailleurs toujours joué avec son apparence pour rendre ses rôles crédibles au maximum : rasé (Lamhe et Salaam-E-Ishk), fashion victime à la MTV (Taal), vieilli (Eeshwar) ou travesti (Jhoot Bole Kawa Kaate).
Alors que certains récemment n’hésitaient pas à dire qu’Anil Kapoor n’était plus un acteur fiable au box-office, en 2005 il joue le rôle principal du plus gros succès de ces dernières années, la comédie No Entry, qui le remet complètement au premier plan en mettant en valeur ses capacités de comique. Cette même année le voit aussi dans un rôle grave dans My Wife’s Murder, où il tue sa femme de façon non intentionnelle, son interprétation a d’ailleurs été saluée par la critique alors que le public l’a préféré dans No Entry.
En 2007 - 2008 on dirait qu’il a décidé de s’amuser en montrant une prédilection pour les rôles excessifs où il parodie joyeusement le style gangster avec des personages déjantés (Welcome, Race, Tashan). Mais Black & White est là aussi, comme pour nous rappeler son potentiel dramatique, et il participe au très remarqué Slumdog Millionaire du Britannique Danny Boyle.
À noter : en 2006 il devient producteur de Gandhi My Father, salué par la critique.
Contrairement à beaucoup d’acteurs, il reste discret sur sa vie de famille. Marié à Sunita Kapoor, il a un fils et deux filles, dont l’aînée, Sonam, a été assistante de Sanjay Leela Bhansali sur Black, et tient la vedette de Saawariya. Loin du star-system, Anil Kapoor participe peu aux soirées people.
Il a gagné pourtant de nombreuses récompenses dont les Filmfare Awards de meilleur acteur pour Virasat, Beta, Taal et Tezaab, et le National Award 2001 pour Pukar ; des récompenses distribuées tout au long d’une carrière de près de trois décennies. Une longévité assez impressionnante à l’heure actuelle, où rares sont les acteurs hindis de premier plan à avoir su aborder la cinquantaine avec autant de talent, de présence et de constance.
2024 - Fighter de Siddharth Anand avec Hrithik Roshan, Deepika Padukone
2023 - Animal de Sandeep Reddy Vanga avec Ranbir Kapoor, Bobby Deol
2022 - Jug Jugg Jeeyo de Raj Mehta avec Varun Dhawan, Kiara Advani
2022 - Thar : Les trois Cibles de Raj Singh Chaudhary avec Harshvardhan Kapoor, Fatima Sana Shaikh
2020 - AK vs AK de Vikramaditya Motwane avec Anurag Kashyap, Sonam Kapoor
2020 - Malang - Unleash the Madness de Mohit Suri avec Aditya Roy Kapoor, Disha Patani
2019 - Pagalpanti de Anees Bazmee avec John Abraham, Ileana D’Cruz
2019 - Total Dhamaal de Indra Kumar avec Ajay Devgn, Madhuri Dixit
2019 - Ek Ladki Ko Dekha Toh Aisa Laga de Shelly Chopra Dhar, avec Juhi Chawla, Sonam Kapoor et Rajkummar Rao
2018 - Fanney Khan de Atul Manjrekar avec Aishwarya Rai Bachchan, Rajkummar Rao
2018 - Race 3 de Remo D’Souza avec Salman Khan, Jacqueline Fernandez, Bobby Deol
2017 - Mubarakan de Anees Bazmee avec Arjun Kapoor, Ileana D’Cruz
2015 - Welcome back de Anees Bazmee avec Nana Patekar, Dimple Kapadia
2015 - Dil Dhadakne Do de Zoya Akhtar avec Shefali Shah, Priyanka Chopra
2013 - Shootout at Wadala de Sanjay Gupta avec John Abraham, Manoj Bajpayee
2013 - Race 2 de Abbas-Mustan avec Saif Ali Khan, John Abraham
2012 - Tezz de Priyadarshan avec Ajay Devgn, Mohanlal
2011 - Mission : Impossible - Protocole Fantôme de Brad Bird avec Tom Cruise
2009 - Wanted de Prabhudeva avec Salman Khan (caméo)
2008 - Yuvvraaj de Subhash Ghai avec Salman Khan, Katrina Kaif. Musique de AR Rahman
2008 - Slumdog Millionaire
de Danny Boyle avec Dev Patel, Freida Pinto, Irfan Khan, Mahesh Manjrekar, Saurabh Shukla, Uday Chopra. Musique de AR Rahman
2008 - Tashan de Vijay Krishna Acharya avec Kareena Kapoor, Saif Ali Khan, Akshay Kumar
2008 - Black & White de Subhash Ghai avec Anurag Sinha et Shefali Shetty
2008 - Race de Abbas-Mustan, avec Saif Ali Khan, Akshaye Khanna
2007 - Welcome de Anees Bazmee avec Akshay Kumar et Nana Patekar
2007 - Salaam-E-Ishk de Nikhil Advani, avec Salman Khan, Priyanka Chopra, Akshaye Khanna. Musique de Shankar Ehsaan Loy
2006 - Humko Deewana Kar Gaye de Raj Kanwar avec Akshay Kumar et Bipasha Basu
2006 - Darna Zaroori Hai de sept réalisateurs dont Ram Gopal Varma (producteur), Manish Gupta et JD Chakravarthi, avec Amitabh Bachchan, Ritesh Deshmukh, Mallika Sherawat
2005 - Chocolate de Vivek Agnihotri avec Suniel Shetty, Irfan Khan, Arshad Warsi, Tanushree Dutta - Musique de Pritaam
2005 - No Entry d’Anees Bazmi avec Salman Khan, Fardeen Khan, Lara Dutta, Bipasha Basu - Musique de Anu Malik
2005 - My Wife’s Murder de Jijy Philip avec Boman Irani, Nandana Sen, Sushita Kramurthy - Musique de Amar Mohile
2005 - Bewafaa de Dharmesh Darshan avec Akshay Kumar, Kareena Kapoor, Sushmita Sen - Musique de Nadeem Shravan
2004 - Musafir de Sanjay Gupta avec Sanjay Dutt, Sameera Reddy - Musique de Vishal-Shekar
2003 - Calcutta Mail de Sudhir Mishra avec Rani Mukherjee, Manisha Koirala - Musique d’Anand Raj Anand et de Vijuh Shah
2003 - Armaan de Honey Irani avec Amitabh Bachchan, Preity Zinta, Gracy Singh - Musique de S.E.L.
2001 - Nayak de Shankar avec Rani Mukherjee, Amrish Puri, Johnny Lever - Musique de AR Rahman
2001 - Lajja de Rajkumar Santoshi avec Madhuri Dixit, Manisha Koirala, Ajay Devgan, Jackie Shroff, Rekha - Musique d’Anu Malik
2000 - Hamara Dil Aapke Paas Hai de Satish Kaushik avec Aishwarya Rai, Anupam Kher - Musique de Sanjeev Darshan
2000 - Pukar de Rajkumar Santoshi avec Madhuri Dixit, Namrata Shirodkar, Om Puri, Farida Jalal - Musique de AR Rahman
1999 - Taal de Subhash Ghai avec Aishwarya Rai, Akshaye Khanna - Musique de AR Rahman
1999 - Mann de Indra Kumar avec Aamir Khan, Manisha Koirala - Musique de Sanjeev-Darshan
1999 - Biwi N°1 de David Dhawan avec Salman Khan, Kareesma Kapoor, Tabu, Sushmita Sen - Musique de Anu Malik
1999 - Hum Aapke Dil Mein Rehte Hain de Satish Kaushik avec Kajol, Anupam Kher - Musique de Anu Malik
1997 - Virasat de Priyadarshan avec Tabu, Pooja Batra, Amrish Puri - Musique de Anu Malik
1997 - Judaai de Raj Kanwar avec Sridevi, Urmila Madontkar, Johnny Lever - Musique de Nadeem-Shravan
1995 - Trimurti de Mukul Anand avec Shah Rukh Khan, Jackie Shroff - Musique de Laxmikant-Pyarelal
1994 - Laadla de Raj Kanwar avec Sridevi, Farida Jalal, Anupam Kher, Paresh Pawal - Musique de Anand Milind
1993 - 1942 A love story de Vidhu Vinod Chopra avec Manisha Koirala, Jackie Shroff, Anupam Kher - Musique de RD Burman
1992 - Beta d’Indra Kumar avec Madhuri Dixit, Anupam Kher, Aruna Irani - Musique de Anand Milind
1991 - Lamhe de Yash Chopra avec Sridevi, Anupam Kher, Waheeda Rahman - Musique de Shiv-Hari
1991 - Khel de Rakesh Roshan avec Madhuri Dixit, Anupam Kher - Musique de Rajesh Roshan
1990 - Awaargi de Mahesh Bhatt avec Govinda, Meenakshi, Anupam Kher - Musique de Anu Malik
1990 - Kishen Kanhaiya de Rakesh Roshan avec Madhuri Dixit, Amrish Puri - Musique de Rajesh Roshan
1989 - Parinda de Vidhu Vinod Chopra avec Jackie Shroff, Nana Pathekar, Madhuri Dixit - Musique de RD Burman
1989 - Ram-Lakhan de Subhash Ghai avec Jackie Shroff, Madhuri Dixit, Dimple Kapadia, Rekha - Musique de Laxmikant-Pyarelal
1988 - Tezaab de N.Chandra avec Madhuri Dixit, Anupam Kher, Chunki Pandey - Musique de Laxmikant-Pyarelal
1987 - Mr India de Shekhar Kapur avec Sridevi, Amrish Puri - Musique de Laxmikant-Pyarelal
1986 - Karma de Subhash Ghai avec Dilip Kumar, Anil Kapoor, Jackie Shroff, Nutan, Sridevi, Poonam Dillon, Shakti Kapoor, Anupam Kher. Musique de Laxmikant-Pyarelal
1985 - Meri Jung de Subhash Ghai avec Meenakshi, Amrish Puri, Nutan, Kushboo - Musique de Laxmikant-Pyarelal
1984 - Mashaal de Yash Chopra avec Dilip Kumar, Waheeda Rahman - Musique de Hrodaynath Mangeshkar
1983 - Woh Saat Din de Bapu avec Naseerudin Shah, Padmini Kolhapur - Musique de Laxmikant-Pyarelal