Bienvenue à Kollywood avec le réalisateur Vetri Maaran
Publié dimanche 22 avril 2012
Dernière modification dimanche 23 février 2014
News lue 1388 fois
Par
Le 7ème art indien ne se limite pas à la vitrine Bollywoodienne et cache de nombreuses autres facettes qui valent le détour ! Quelques distributeurs français l’ont bien compris, et œuvrent en faveur de la reconnaissance de ce cinéma, dit régional, depuis quelques années.
Après Bollywood, Kollywood, ou l’industrie du cinéma tamoul, est surement l’une des plus prolifiques de tout le pays. C’est pour cette raison, mais aussi grâce à son incroyable richesse culturelle, que ce cinéma perce doucement, mais surement, dans l’hexagone. Même si l’importance de la diaspora tamoule en France, a beaucoup pesé sur la progression de Kollywood dans nos contrées, l’initiative des professionnels, de sous-titrer ces œuvres en français, révèle leur volonté de les faire découvrir à un plus large public.
Mme Murielle Beck et son équipe, sont sans aucun doute, parmi les premiers à avoir initié ce mouvement chez nous. Après les succès, des trois précédentes éditions du cycle intitulé Bienvenue à Kollywood (ou la découverte du cinéma tamoul), ils nous reviennent une nouvelle fois, avec un film tamoul qui a tout raflé au niveau national, en 2011 : Aadukalam, rebaptisé en français, Confrontations. Pour rappel, les trois précédents volets de ce cycle, ont vu les présences des acteurs, Vincent Asokan pour les projections de Sila nerangalil en 2008 et Jeeva pour celles de Raam en 2010.
Le réalisateur Vetri Maaran sera en France du 20 au 24 avril 2012, pour présenter son film Confrontations (Aadukalam), dans le cadre de projections exceptionnelles organisées conjointement par les Tréteaux de feu et Mahé Services.
Les Tréteaux de feu est une compagnie dont les missions s’articulent autour de la promotion culturelle et théâtrale, mais aussi de l’organisation de manifestation artistiques variées.
Mahé Services est un prestataire de services, destiné aux professionnels du cinéma indien comme français. A sa façon, Mahé œuvre pour la promotion du cinéma indien en France, en aidant les professionnels du cinéma indien pour le sous-titrage, montage ou encore demande de coproduction.
L’année dernière, nous nous étions entretenu avec Mme Beck (lire et voir l’interview), dans le cadre de la 3ième édition de Bienvenue à Kollywood, qui avait vu la présentation du film Raam. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette personnalité multi-facette, rappelons que Mme Beck s’est initiée au cinéma tamoul, après un voyage dans le Sud de l’Inde. Ces nouvelles émotions procurées par des interprétations et des réalisations qui tranchent avec le cinéma made in Bollywood, ne l’ont pas laissé indifférente. Au fil des voyages dans le Sud du pays, son intérêt s’accroit pour Kollywood, mais elle est déçue de ne le retrouver que dans quelques magasins du quartier indien à Paris. C’est décidé ! Le cinéma tamoul mérite mieux que ça ! c’est ainsi qu’est née l’initiative du cycle Bienvenue à Kollywood.
Confrontations (Aadukalam) est le second film de Vetri Maaran qui débuta sa carrière avec Polladhavan, une œuvre inclassable, entre thriller d’action et film social. Issue de l’école Balu Mahendra, une des grandes figures du cinéma d’auteur tamoul, des années 80, Vetri Maaran ne pouvait se cantonner au masala commercial. Après un avant-goût donné dans son précédent film, le réalisateur frappe un grand coup avec Confrontations, où il affirme sa préférence pour un cinéma à la fois divertissant et intelligent.
Ayant pour toile de fond, les combats de coqs et les paris qui les entourent, Aadukalam est avant tout un film puissant, sur la rivalité entre les hommes et l’honneur qu’ils chérissent, encore plus que la vie. Empruntant énormément aux drames Shakespeariens et aux mythes hindous comme le Mahabharata, Confrontations offre des performances d’acteurs au sommet de leur art. Couronné par 6 National Awards (l’équivalent des Oscars ou Césars), pour la réalisation, la mise en scène, les interprétations (Dhanush et Jayabalan), le montage et la chorégraphie, Aadukalam s’est également distingué sur le plan international, en faisant le tour les festivals comme Toronto, Montréal et Mumbai.
Ce film sera présenté en version originale sous titrée en français à :
Fantastikindia est heureux de s’associer une nouvelle fois à Mme Beck, et soutenir cette initiative visant à promouvoir et faire découvrir le cinéma tamoul au public français.
Un jeu concours sera mis en place, afin de vous faire gagner des invitations pour assister à la projection de Paris, au Brady. Enfin, de façon à célébrer cet évènement, Vetri Maaran et son cinéma seront à l’honneur sur le site !
A venir : la critique du film et d’autres articles !
Flyer de l’évènement :