Fantastikindia à Cannes, Jeudi 19 Mai - J. 6
Publié samedi 21 mai 2011
Dernière modification samedi 21 mai 2011
Article lu 575 fois
Par
Mercredi c’était une vague sensation, aujourd’hui c’est une certitude, la fin est proche. Il y a un peu moins de monde, les films les plus attendus en compétition et hors compétition sont passés. Au marché du film certains stands plient boutique, un parfum de nostalgie commence à flotter. Mais ce n’est que le début de la fin car il me reste encore presque trois jours.
Ce matin j’ai eu la chance de pouvoir assister à la conférence de presse de Takashi Miike. Chance parce qu’il n’est pas toujours facile d’entrer en conférence de presse. Cela dépend du nombre de journalistes prioritaires (Comment ça Fantastikindia n’est pas prioritaire !)
Il n’y avait d’ailleurs pratiquement que des journalistes japonais et… une marionnette. Elle travaille pour une chaîne de télévision et présente les reportages…
Comme je le disais hier le film de Takashi est formidable, mais la question que beaucoup se posent depuis la projection est : pourquoi utiliser la 3d alors qu’il y a si peu d’action dans le film. Voici la réponse résumée de Takashi : « Si j’avais dû tourner un film d’action en 3D j’y serais encore et je n’aurais pas eu le temps de tourner celui-ci, c’est beaucoup trop long et compliqué logistiquement, alors que là les plans sont simples, et ce qui m’intéresse c’est de tourner en 3D un film que tout le monde aurait fait en 2D, que personne n’aurait imaginé en 3D… ». Il est vrai que ce qui fait le charme de ce film est aussi la beauté des plans mis en relief par la 3D qui nous offrent de très beaux moments de cinéma.
Au milieu des photos de Takashi je vous ai glissé une photo d’Antonio Banderas que j’ai croisé en pleine dédicace à la sortie de la conférence de presse du film de Pedro Almodovar. (Pour donner une touche people à cette page…)
Et c’est donc une transition parfaite pour vous parler rapidement du film d’Almodovar. Alors oui le film est formidable, oui on en parle pour la palme d’or et non il n’est pas grandissime favori… Une histoire originale, qui a su me surprendre, un film fort mais à mon avis parfois un peu confus et une mise en place un peu longue… Je vous donnerais les pronostics de la presse et les miens demains !
Aujourd’hui en exclusivité ! Voici pour la première fois cette semaine les photos de la salle de presse où nous suons sang et eau pour vous transmettre l’information, et une photo de la terrasse de la salle de presse ou nous aimons nous reposer (après avoir sué sang et eau…).
Malheureusement tout n’est pas rose à Cannes, tout d’abord le scandale Lars Von Trier, désormais persona non grata au Festival suite à ses propos tenus en conférence de presse, ensuite j’espérais pouvoir vous parler du film Drive qui fait sensation mais malheureusement il n’y avait plus de places en projection presse, ce sera peut-être pour demain ! Je vous laisse avec quelques photos, un concert sur les toits, un arrêt de bus qui vous plaira, ou Harrison version cow-boy qui domine la croisette…
Rendez-vous demain pour une nouvelle journée au Festival de Cannes !
Retrouvez l’intégralité de notre dossier Cannes 2011 : ici