]]>

La musique de Bollywood appréciée en Occident

Publié jeudi 19 juin 2008
Dernière modification mercredi 11 juin 2008
News lue 338 fois

Par Laurent

Rubrique News
◀ Stallone dans un film hindi ?
▶ Vikram ajoute une corde (vocale) à son arc

Il semblerait que la musique des films hindis ait encore gagné en réputation ces derniers temps. En effet, les collaborations de personnalités de Bollywood avec des chanteurs britanniques et américains se multiplient.
L’actrice Sophie Choudhary intéresse par exemple Will.I.Am, du groupe de hip-hop américain Black Eyed Peas, qui lui a proposé de chanter dans son prochain album.
Le compositeur de musiques de films Aadesh Shrivastava, qui avait déjà fait rapper Abhishek Bachchan avec le rappeur Wyclef Jean, refait équipe avec ce dernier, et travaillera sur deux projets hollywoodiens. Cet engouement de l’industrie du cinéma américain pour Bollywood peut surprendre, mais il ne date pourtant pas d’hier : des cinéastes comme Baz Luhrmann ou Tim Burton, qui ont déjà tâté du film musical, sont de grands fan de films hindis (Luhrmann a notamment placé Chamma Chamma, une chanson du western-curry China Gate, dans sa comédie musicale Moulin Rouge), Spike Lee a utilisé Chaiyya Chaiyya d’A.R. Rahman (B.O. de Dil Se) pour le générique de début d’Inside Man

Même Asha Bhosle, soeur de Lata Mangeshkar et l’une des voix les plus connues des chansons de Bollywood, a attiré l’attention des Américains, puisque sa fameuse chanson Rang De sera incluse dans une prochaine production de Paramount avec Uma Thurman. Elle avait déjà collaboré dans le passé avec des célébrités comme Boy George, Robbie Williams, Nelly Furtado et Black Eyed Peas… La chanteuse n’est d’ailleurs pas seulement appréciée dans les pays anglo-saxons, puisqu’elle donne en juin deux concerts dans la péninsule ibérique, un en Espagne le 17, et un au Portugal le lendemain. Elle y chantera deux chansons en espagnol, mais surtout des morceaux en hindi, notamment des pièces classiques composées par son père, Dinanath Mangeshkar.

Sources : apunkachoice, planetbollywood

Commentaires
1 commentaire