]]>

[Edit 21/03] Sortie de Raees et Kaabil en France !

Publié mardi 21 mars 2017
Dernière modification mardi 21 mars 2017
News lue 585 fois

Par Gandhi Tata

Rubrique News
◀ Fêtez Holi au Jardin d’Acclimatation
▶ [Edit 22/03] Badrinath Ki Dulhania en France

[Edit 21/03] : Si vous regrettiez d’avoir manqué les premières grosses sorties hindies de l’année, Raees et Kaabil ont encore quelques séances en province, en programmation avec notre partenaire le Collectif Bollyciné.


[Edit 08/02] Hrithik Roshan et Shah Rukh Khan sont en très grande forme dans, respectivement, Kaabil et Raees. Ils sont en salle pour une troisième semaine.


[Edit 31/01] Deuxième semaine pour Raees et Kaabil.


Aanna Films a décidé de nous gâter cette semaine, non pas avec une, mais deux sorties cinéma de deux grandes stars de Bollywood ! Sharukh Khan nous revient en parrain de la mafia dans Raees à partir du 25 janvier et Hrithik Roshan s’apprête à nous surprendre en déficient visuel revanchard dans Kaabil, qui sort le 27 janvier.



Raees

Raees est un polar mafieux réalisé par Rahul Dholakia, récompensé en 2007 pour Parzania qui revenait sur les violences entre hindous et musulmans au Gujarat en 2002. Dholakia est un réalisateur touche à tout qui, après s’être essayé à la romance, au drame, au thriller d’action et même au court-métrage, car il a participé à l’anthologie de films courts Mumbai Cutting, s’attaque cette fois, au film de gangsters avec un acteur ayant incarné le personnage culte de Don, modèle de presque tous les truands peuplant le cinéma Bollywoodien.

Shah Rukh Khan est dans une phase clé de sa carrière où il se recentre en tant qu’acteur. Après une longue série de films décevants, la star a surpris les cinéphiles avec des films aussi étonnants qu’exigeants. En effet, après le très complexe Fan qui sonnait comme une remise en question de l’acteur par rapport à sa célébrité et son métier, il a littéralement ressuscité l’interprète qui sommeillait en lui, avec l’excellent Dear Zindagi, dans un second rôle en or, taillé pour lui !

Raees est donc l’occasion de regagner le cœur des masses avec un polar mafieux, à la sauce masala ! Car détrompez-vous, le film ne va pas s’aventurer sur les terres de Coppola ou Scorcese, et il n’a nullement l’intention de devenir le prochain Nayakan de Maniratnam, même si on note, ici et là, des influences du cinéma de Ram Gopal Varma (celui des meilleures années comme dans Sarkar ou Satya). Si les premières images laissent entrevoir un long-métrage sombre et intense, Raees est avant tout un divertissement indien avec des séquences chantées et dansées, ainsi que l’ascension d’un héros parti de tout bas qui va parvenir au sommet de la hiérarchie criminelle.

Mais peut-on devenir le chef du syndicat du crime sans s’attirer les foudres de ses pairs ou de la Police ? Et bien non ! Un bon masala ne peut fonctionner qu’avec un bon méchant et c’est le très bon Nawazuddin Siddiqui qui va porter l’uniforme de l’officier Jaideep Ambalal Majmudar, pour se mêler des sombres affaires de Raees et tenter de l’arrêter.
L’acteur de Raman Raghav 2.0 confirme une fois de plus son désormais statut de star avec la participation à ce projet d’envergure Bollywoodien, en plus de ses films indépendants.

Qui dit divertissement, dit romance, et la partenaire du Shah est une nouvelle venue en provenance du Pakistan. Elle s’appelle Mahira Khan et c’est une grande star de la télévision locale, doublée d’une actrice ayant été récompensée pour des films importants comme Bol et Bin Roye. Sa présence au casting a failli compromettre la sortie du film, puisque après l’attaque terroriste d’Uri (l’état du Jammu-Kashmir) en septembre 2016, des partis politiques régionaux, nationalistes et radicaux, s’en sont pris à la production du film, pour avoir choisi une actrice pakistanaise. Shah Rukh Khan a dû donner la garantie que Mahira Khan ne participerait pas à la promotion du film en Inde, pour que ces groupuscules extrémistes se calment.

Au-delà de la polémique, la grande attraction du film reste Shah Rukh Khan qui ne nous a pas déçu depuis qu’il est en phase d’expérimentation. Sera-t’il aussi bon que dans le diptyque Don, ou va-t’il nous surprendre ?

Kaabil

La carrière de Hrithik Roshan est en dents de scie avec des films peu convaincants, qui marchent bien, sans forcément cartonner comme Bang Bang ! et surtout, un des plus gros flops récents du cinéma indien, le désastreux Mohenjo Daro. Inutile de dire que le manque de promotion ou de buzz autour du film n’est pas un hasard. Et sa sortie en catimini dresse un constat assez inquiétant, Hrithik Roshan n’est plus aussi bankable que par le passé.

Mais tout peut changer d’un film à l’autre dans le petit monde de Bollywood, et on a vu plus d’une résurrection de carrières qu’on croyait perdues à jamais. Et le choix d’un petit film comme Kaabil est plutôt bienvenu, car il a beaucoup de chances de fonctionner auprès du public des masses (couches populaires), pour la performance d’acteur de Hrithik en aveugle, sa romance avec l’actrice Yami Gautam, qui tiendra beaucoup à leur alchimie, et surtout pour le genre du revenge movie (film de vengeance) qui a fait les beaux jours du cinéma commercial des années 80. Eh bien ça peut être un retour gagnant pour l’interprète de Krrish.

Commentaires
Pas encore de commentaires
Galerie