Toronto International Film Festival 2010
Publié samedi 11 septembre 2010
Dernière modification vendredi 10 septembre 2010
News lue 471 fois
Par
Comme chaque année en septembre se tient actuellement le festival du film de Toronto. Si le TIFF est le plus grand marché international du film c’est aussi un festival. Il a la particularité de ne pas avoir de compétition officielle comme à Cannes ou à Venise. On ne peut y gagner qu’une récompense : le Prix du public. Mais c’est un point d’entrée incontournable pour le marché nord-américain.
Régulièrement des réalisations indiennes ou à participation indienne sont projetées. Cette année la tradition est respectée et ce sont cinq productions qui viennent d’Inde :
– Autumn d’Aamir Bashir. C’est sa première réalisation mais on l’a vu comme acteur dans dans A Wednesday !.
– Dhobi Ghat de Kiran Rao. C’est également son premier film. Un nom peu connu mais une caractéristique particulière car c’est la femme d’Aamir Khan. Pour plus de détails, voir l’article L’épouse d’Aamir Khan derrière la caméra à ce sujet.
– Soul of Sand (titre indien : Pairon Talle) de Sidharth Srinivasan.
– The Sound of Mumbai : A Musical de Sarah McCarthy. C’est un documentaire britanno-indien sur la ville de… Delhi. Non, je blague, c’est sur Mumbai, bien entendu.
– That Girl in Yellow Boots d’Anurag Kashyap réalisateur de Black Friday, No Smoking et Dev D, mais aussi scénariste, dialoguiste et acteur.
Site officiel du TIFF et programmation des films indiens pour avoir les détails.