Bollywood fait parler de lui en Pologne
Publié mercredi 20 juillet 2005
Dernière modification mardi 3 mars 2015
News lue 3039 fois
Par
En France, le cinéma populaire indien fait parler de lui depuis un moment déjà, mais ce qu’on ignore, c’est qu’il se produit un phénomène à peu près similaire… en Pologne.
En début d’année, nous vous informions (ici) de la sortie en salles de Khabi Kushi Khabie Gham (La famille indienne), sous le titre czasem stonce, czasem deszcz, avec sous-titres polonais et accompagné d’un battage médiatique qu’on ne peut qu’envier - notamment la diffusion de la B. O. sur les ondes nationales… comme en Inde. Il s’avère que le film a bien marché et est resté deux mois dans les salles de Varsovie avant de tourner dans le reste du pays.
Maintenant, c’est au tour des festivals d’honorer le cinéma indien, puisque l’un des plus réputés de Pologne, le 5 Era New Horizons Film Festival de Cieszyn, qui est organisé en partenariat avec la République tchèque et qui s’ouvre demain, présentera une sélection de 20 films indiens intitulée ’The Way To India’.
On y retrouvera autant les films commerciaux que des classiques du cinéma de l’âge d’or et du cinéma d’auteur. La sélection se compose notamment de l’incontournable Satyajit Ray et sa trilogie d’Apu, de Awaara de Raj Kapoor, Pyaasa de Guru Dutt, Salaam Bombay de Mira Nair, Ek Din Pritidin de Mrinal Sen, Mondo Meyer Upakhyan de Buddhadeb Dasgupta, Pattiyude Divasam de Murali Nair et Kaya Pooche Maya Se de Arvind Sinha qui viendra en personne assister à la projection.
Côté Bollywood, Shah Rukh Khan apparement ne laisse pas indifférent le public polonais, puisqu’après le joli succès de KKKG pas moins de 5 de ses films seront projetés, à savoir Kuch Kuch Hota Hai, Kal Ho Na Ho, Dil Se, Devdas et Main Hoon Na dont c’est la première projection en festival hors de l’Inde à ma connaissance.
Un ecclectisme et une qualité de sélection qui n’est pas sans rappeler la démarche du Centre Pompidou avec sa rétrospective "Vous avez dit Bollywood !". Souhaitons leur le même succès, car il est d’ores et déjà prévu pour la fin septembre la sortie de 6 films Bollywood en salles (les titres n’ont pas été dévoilés).
Anil Wadhwa, l’ambassadeur de l’Inde en Pologne, a déclaré au micro de IANS « Dans un monde où les films sont devenus des biens de consommation, produits et distribués comme des boissons gazeuses ou des voitures, le festival de Cieszyn redonne à l’Art ses lettre de noblesse.
Finalement, les films indiens, incluant les blockbusters de Bollwood, font sentir leur présence dans ce pays qui est célèbre pour ses grands réalisateurs comme Roman Polanski, Andrejz Wajda and Krzystof Kielowsky. Mieux vaut tard que jamais. »
Une démarche plus que jamais révélatrice du désir d’expansion internationale du cinéma indien, espérons qu’elle soit couronnée de succès.
Vous pouvez voir le site officiel polonais de Khabi Khushi Khabie Gham ici
Sources : Nowrunning, Gazeta.pl, Site officiel du 5 Era New Horizons Film Festival