Karisma Kapoor
Fonction : actrice |
De son vrai nom : Karishma Kapoor |
Surnom : Lolo |
Née le : 25 juin 1974 (50 ans) |
à : Bombay (Maharashtra) |
Nationalité : indienne |
Famille : fille de Babita et Randhir Kapoor, sœur de Kareena Kapoor et petite-fille de Raj Kapoor. Divorcée et mère de deux enfants. |
En écrivant la biographie de Rishi Kapoor, je vous avais dit que naître dans certaines familles, comme celle des Kapoor, pouvait être un avantage lorsqu’on se lance dans une carrière cinématographique. Le cas de Karisma Kapoor est cependant un peu à part. Contrairement à son père, Randhir Kapoor, mais aussi - et avec plus de réussite - à son oncle Rishi et son cousin Ranbir, Karisma n’a pas reçu le soutien de sa famille, d’ordinaire soudée, pour entamer sa carrière. Seule sa mère Babita - qui en 1987 quitte son époux et emmène ses filles avec elle - l’a encouragée dans cette voie.
Il est vrai que la légende raconte que la famille Kapoor voyait d’un mauvais œil que ses femmes soient actrices. Babita, elle-même, avait renoncé à sa carrière pour épouser Randhir.
Karisma n’est cependant pas la première femme née Kapoor à faire du cinéma puisque la fille de Shashi Kapoor (son grand-oncle) avait tenté sa chance dans les années 80.
C’est donc sans les fanfares de Bobby ou de Saawariya qu’elle tourne son premier film, Prem Qaidi, qui sort en 1991, elle a 17 ans. Pendant plusieurs années elle enchaîne des films sans réel impact sur le public. Il lui faut attendre 1997 et Raja Hindustani (ou le baiser qu’elle y partage avec Aamir Khan ?) pour recevoir la reconnaissance du public avec le Filmfare de la meilleure actrice.
A partir de là, les choses vont mieux pour elle et elle trouve des rôles plus intéressants. L’année suivante, elle joue pour Yash Chopra dans Dil To Pagal Hai et y partage la vedette avec Shah Rukh Khan et Madhuri Dixit. Son rôle d’amie éconduite lui vaut le Filmfare et le National film award du meilleur second rôle féminin. En 2001, c’est à nouveau un Filmfare de la meilleure actrice pour Fiza et en 2002, celui des critiques pour Zubeidaa, un biopic sur une actrice musulmane devenue la seconde femme du raja de Jodhpur.
En un peu plus d’une décennie, Karisma a tourné dans une soixantaine de films, dont neuf réalisés par David Dhawan. Ceux-ci ne sont pas ceux où elle a pu produire ses meilleures prestations. On y trouve les Coolie No. 1, Hero No. 1 et Biwi No. 1 (vous remarquerez l’originalité dans la forme des titres). Le dernier, où elle est face à un de ses partenaires réguliers, Salman Khan, a pourtant été un véritable succès au box-office. On peut noter que dans le lot des films que l’on ne retiendra pas, Karisma joue également souvent avec Govinda.
Heureusement, à côté de ces bluettes faciles tendant (un peu trop ?) vers le comique, il y a des films plus consistants dans sa filmographie, comme Shakti : The Power, sorti en 2002, inspiré du roman Jamais sans ma fille.
Du côté de sa vie affective, qui fait le bonheur de la presse people, on lui a prêté une relation avec Ajay Devgan (avant qu’il ne rencontre Kajol). Puis elle a été très officiellement fiancée à Abhishek Bachchan, puisque c’est Amitabh lui-même qui en a fait l’annonce. Mais au bout de quatre mois, c’est la rupture. Peu après, en 2003, elle épouse un riche industriel : Sanjay Kapur. A ce jour, ils ont deux enfants : une fille, Samaira, née en 2005 et un garçon, Kiaan Raj, né en 2010. Des rumeurs de séparation planent régulièrement sur le couple.
Après son mariage, elle se consacre à une série télévisée. C’est un soap opera de plus de 260 épisodes, à son nom, et dont elle est la principale interprète : Karishma : A miracle of destiny. Il s’agit de l’histoire d’une jeune femme qui va devenir une femme d’affaires redoutable et prospère, et que l’on suit de ses 20 ans à ses 70 ans. L’occasion de voir Karisma grimée en vieille dame.
Dès lors, on ne la voit plus sur grand écran, sauf pour des films longtemps restés dans les cartons comme Mere Jeevan Saathi, en 2006. En 2007, elle fait une apparition spéciale dans le numéro Deewangi Deewangi de Om Shanti Om.
Ce n’est qu’en 2011 qu’elle reprend la route des studios. Très discrètement, elle est la voix de "Chhaya", personnage téléphonique inventé par sa sœur Kareena dans Bodyguard. Et en 2012 sort enfin Dangerous Ishhq, un film qui mêle un peu de thriller à la romance mais qui ne captive malheureusement pas le public. Un remake de Saate Pe Satta, un film de 1982 qui regroupait Amitabh Bachchan et Hema Malini, serait en projet pour 2012.
2012 - Dangerous Ishhq de Vikram Bhatt, avec Jimmy Shergill
2007 - Om Shanti Om de Farah Khan, apparition spéciale
2006 - Mere Jeevan Saathi de Suneel Darshan, avec Akshay Kumar et Amisha Patel
2002 - Rishtey d’Indra Kumar, avec Anil Kapoor, Shilpa Shetty et Amrish Puri
2002 - Shakti : The Power de Krishna Vamshi, avec Nana Patekar
2001 - Ek Rishtaa - The Bond Of Love de Suneel Darshan, avec Amitabh Bachchan et Akshay Kumar
2001 - Zubeidaa de Shyam Benegal, avec Rekha, Manoj Bajpai et Amrish Puri
2000 - Fiza de Khalid Mohamed, avec Jaya Bachchan et Hrithik Roshan
2000 - Dulhan Hum Le Jayenge de David Dhawan, avec Salman Khan
1999 - Hum Saath-Saath Hain de Sooraj R. Barjatya, avec Salman Khan, Saif Ali Khan et Tabu
1999 - Biwi No. 1 de David Dhawan, avec Anil Kapoor et Salman Khan
1997 - Dil To Pagal Hai de Yash Chopra, avec Shah Rukh Khan et Madhuri Dixit
1997 - Hero No. 1 de David Dhawan, avec Govinda
1996 - Raja Hindustani de Dharmesh Darshan, avec Aamir Khan
1995 - Coolie No. 1 de David Dhawan, avec Govinda
1994 - Andaz Apna Apna de Rajkumar Santoshi, avec Aamir Khan et Salman Khan
1994 - Khuddar d’Iqbal Durrani, avec Govinda
1994 - Raja Babu de David Dhawan, avec Govinda
1992 - Jigar de Farogh Siddique, avec Ajay Devgan
1991 - Prem Qaidi de K. Murali Mohan Rao, avec Paresh Rawal