Farah Khan
Fonctions : actrice, réalisatrice, productrice, scénariste, chorégraphe, danseuse |
Née le : 9 janvier 1965 (60 ans) |
à : Bombay |
Nationalité : indienne |
Famille : Mariée à Shirish Kunder ; trois enfants : Anya, Czar et Diva (des triplés) ; soeur de Sajid Khan ; cousine de Farhan et Zoya Akhtar |
En savoir plus
Fiche IMDB |
Page Wikipedia |
Liens : https://twitter.com/thefarahkhan |
Films notables
Om Shanti Om |
Happy New Year |
Main Hoon Na |
Entreprendre la biographie de Farah Khan, c’est quasiment faire la revue du cinéma hindi des vingt-cinq dernières années, tant son nom est associé à quelques-uns de ses plus grands succès. Femme aux multiples talents, Farah Khan est née et a grandi dans le milieu de l’industrie cinématographique de Bombay. Elle est la sœur du réalisateur Sajid Khan. Leur père était l’acteur et metteur en scène Kamraan Khan. Leur mère Menaka est la sœur de la scénariste et ancienne enfant star Honey Irani, mère de Zoya et Farhan Akhtar, et aujourd’hui divorcée de Javed Akhtar. Les parents de Farah et Sajid divorcent également alors qu’ils sont encore enfants, et tous deux sont ballotés entre les foyers de leurs oncles et tantes. Depuis le 9 décembre 2004, Farah est mariée au monteur et réalisateur Shrirish Kunder, et le couple a eu en 2008 des triplés, deux filles et un garçon. Depuis Main Hoon Na, les deux époux travaillent régulièrement ensemble sur leurs films respectifs. Mais n’allons pas trop vite.
A la mention de son nom, on pense tout de suite à l’une des innombrables chorégraphies qu’elle a réalisées pour d’aussi innombrables films de Bollywood ; un peu plus de quatre-vingt à ce jour. Sur Fantastikindia seulement, elle apparaît en tant que chorégraphe au générique de 62 longs-métrages. Pas mal, non ? C’est Michael Jackson qui est à l’origine de sa vocation de danseuse. Après avoir découvert les clips de l’album « Trhiller », sortis en 1982 -83, tandis qu’elle étudiait la sociologie au St-Xavier’s College de Bombay, elle apprend seule les bases de la danse et crée sa propre troupe. Elle apparaît pour la toute première fois à l’écran comme danseuse de fond dans le film d’action de Pankaj Parashar, Jalwa, en 1987. Un clip la révèle la même année, toute jeune et mince, dans le film Saat Saal Baad ; elle y exécute un magistral duo avec un autre acteur et chorégraphe, Jaaved Jaaferi [1]. Mais c’est seulement en 1992, lorsque Saroj Khan (aucun lien de parenté entre les deux femmes) quitte le tournage de Jo Jeeta Wohi Sikandar, que Farah Khan la remplace et signe sa première chorégraphie. Elle n’a pas arrêté depuis.
Qu’est-ce qui fait la signature des chorégraphies de Farah Khan ? Une débauche de couleurs, une simplicité apparente masquant de belles trouvailles et une certaine bonhomie, le tout souvent pimenté d’une touche de vulgarité. Généralement, on sait qu’elle est derrière un morceau chanté lorsque les danseurs commencent à donner de frénétiques coups de bassin, suggestifs à défaut d’être élégants. On prendra pour seul exemple l’entrainant morceau Rock N Roll Suniye de Kabhi Alvida Naa Kehna, dans lequel les deux Bachchan, père et fils exécutent un réjouissant pas de deux. Pourtant, Farah Khan sait être plus subtile, son intervention sur d’autres chansons du même film ou sur l’ensemble des danses de Paheli le démontre. On peut aussi citer le plus récent Yeh Jawaani Hai Deewani, avec le joli caméo de Madhuri Dixit. La chorégraphe a également fait danser Hrithik Roshan, Salman Khan et Akshay Kumar, ou encore Preity Zinta et Priyanka Chopra, sans oublier les sœurs Kapoor, Karisma et Kareena, et on en passe.
Deux longs métrages avec Shah Rukh Khan ont été mentionnés. Farah rencontre l’acteur sur le tournage de Kabhi Haan Kabhi Naa et tous les deux deviennent rapidement amis. Cette amitié, en dépit de quelques orages, reste féconde. Elle a réglé les pas de danse d’environ la moitié des films du King Khan, et souvent les meilleurs, de Dil Se… [2] à La Famille indienne, en plus des deux dont il a été question plus haut. Et quand la chorégraphe décide de tenir la caméra pour la première fois, c’est son ami le Baad Shah de Bollywood qui assure le spectacle. Car la dame ne se contente pas de régler et de synchroniser les pas des superstars, elle les fait jouer. Elle est à ce jour la réalisatrice plutôt comblée de quatre films, dont trois avec Shah Rukh.
Le premier est Main Hoon Na, en 2004, et il est produit par Red Chillies Entertainment, la maison de production de Shah Rukh et Gauri Khan. S’il n’est pas exempt de quelques faiblesses, c’est un très bon divertissement qui devient un des plus gros succès de l’année et un blockbuster à l’étranger. On y trouve déjà la marque de fabrique de la cinéaste : humour loufoque, second degré, clins d’œil appuyés au cinéma indien, défilé de l’équipe complète au générique. Trois ans plus tard, ces caractéristiques font tout le charme de son second opus, Om Shanti Om, une vraie déclaration d’amour au cinéma hindi et sans doute son meilleur film. Shah Rukh y donne la réplique à une presque débutante, qui a depuis fait son chemin, Deepuka Padukone.
Il va falloir attendre pour retrouver l’équipe gagnante, car Happy New Year, projeté dès 2005, a été maintes fois retardé pour des raisons diverses. Très attendue, la comédie, une des plus chères de Bollywood, est enfin sortie pour la fête de Diwali, en octobre 2014, précédée d’une intense et habile campagne marketing. Mêmes ingrédients et énorme succès public, une fois de plus. On ne sait pas si le ticket Farah-Shah Rukh se réunira de nouveau, mais on se doit de reconnaître que, sans son acteur fétiche, la magie a du mal à opérer. Jetons donc un voile pudique sur le bide du très laborieux Tees Maar Khan, avec Akshay Kumar et Katrina Kaif. Eh oui ! Privée de Shah Rukh, Farah Khan en perd son légendaire humour et fait dans la lourdeur ; elle n’est plus qu’une caricature d’elle-même. Elle aurait actuellement deux projets en cours, une histoire d’amour et un second scénario non précisé. Reste à savoir si son ami en sera.
Autre corde à son arc, les apparitions de Madame Khan en tant que comédienne. Comme Hitchcock en son temps, Farah ne dédaigne pas de se montrer dans presque tous ses ouvrages, soit dans un petit caméo, soit pendant le générique final. Elle s’est aussi souvent affichée dans les réalisations de ses amis, depuis Kush Kush Hota Hai de Karan Johar jusqu’à Student of the Year du même, ou dans celles de son mari, Shrirish, dans Joker par exemple. Mais les spectateurs ont également pu la découvrir comme actrice à part entière dans une comédie de Bela Sehgal Bhansali, Shirin Farhad Ki Toh Nikal Padi, en 2012. Elle y tenait très honorablement l’un des deux rôles principaux et partageait la vedette avec Boman Irani.
Signalons encore pour mémoire, que la chorégraphe intervient comme animatrice dans beaucoup d’émissions de téléréalité, elle figure souvent dans les jurys de danse, et a aussi animé dernièrement une émission de cuisine, "Farah Ki Dawat", qui a vu défiler comme invités tout le gratin de Bollywood. Dernière activité enfin de l’insatiable Farah, la production. Comme de nombreux acteurs et réalisateurs, elle et Shrirish Kunder ont fondé leur propre maison, il y a quelques années, afin de financer leurs films respectifs. Elle se nomme Three’s Company en l’honneur de leurs triplés. On lui souhaite autant de succès dans ce domaine que dans le reste de ce qu’elle entreprend.
[1] Elle a elle-même révélé ce clip en 2004, et en a plaisanté avec son ancien partenaire sur les réseaux sociaux : « essaie donc de me porter maintenant », lui a-t-elle dit lorsqu’il lui a fait part de sa nostalgie
[2] Film qui lui a valu une de ses très nombreuses récompenses, un Filmfare Award pour la célèbre chorégraphie sur le toit d’un train, Chhaiyaa Chhaiyaa
2014 - Happy New Year, avec Deepika Padukone, Shah Rukh Khan, Boman Irani, Abhishek Bachchan, Sonu Sood
2010 - Tees Maar Khan, avec Katrina Kaif et Akshay Kumar, Akshaye Khanna
2007 - Om Shanti Om, avec Deepika Padukone, Shah Rukh Khan, Arjun Rampal, Shreyas Talpade
2004 - Main Hoon Na, avec Shah Rukh Khan, Sushmita Sen, Zayed Khan, Amrita Rao
2014 - Happy New Year
2013 - Chennai Express de Rohit Shetty, avec Deepika Padukone, Shah Rukh Khan
2013 - Yeh Jawaani Hai Deewani de Ayan Mukherjee, avec Deepika Padukone, Ranbir Kapoor, Kalki Koechlin
2012 - Dabangg 2 d’Arbaaz Khan, avec Salman Khan, Prakash Raj, Sonakshi Sinha
2012 -Student of the Year de karan Johar, avec Siddharth Malhotra, Varun Dhawan, Alia Bhatt, Rishi Kapoor, Ronit Roy, Sana Saeed
2012 - Nanban de S. Shankar, avec Vijay, Jiiva, Ileana D’Cruz
2011 - Delhy Belly de Abhinay Deo, avec Imran Khan, Vir Das, Vijay Raaz, Kunaal Roy Kapur
2011 - Desi Boyz de Rohit Dhawan, avec Akshay Kumar, John Abraham, Sanjay Dutt, Sushmita Sen, Deepika Padukone
2010 - Dabangg d’Abinav Kashyap, avec Salman Khan, Anupam Kher, Om Puri, Dimple Kapadia, Sonakshi Sinha
2010 - My Name is Khan de Karan Johar, avec Shah Rukh Khan, Kajol, Jimmy Shergill
2009 - Housefull de Sajid Khan, avec Akshay Kumar, Arjun RAmpla, Boman Irani, Lara Dutta, Deepika Padukone
2009 - Billu de Priyadarshan, avec Shah Rukh Khan, Irrfan Khan, Om Puir, Lara Dutta
2008 - Dostana de Tarun Mansukhani, Abishekh Bachchan, John Abraham, Priyanka Chopra, Bobby Deol
2007 - Welcome de Anees Bazmee, avec Anil Kapoor, Akshay Kumar, Nana Patekar, Paresh Rawal, Katrina Kaif, Mallika Sherawat, Feroz Khan
2007 - Om Shanti Om
2007 - Honeymoon Travels Pvt., Ltd., de Reema Kagti, avec Shabana Azmi, Kay Kay Menon, Boman Irani
2007 - Heyy Babyy de Sajid Khan, avec Vidya Balan, Akshay Kumar, Boman Irani, Fardeen Khan, Ritesh Deshmukh
2006 - Don de Faran Akhtar, avec Shah Rukh Khan, Boman Irani, Priyanka Chopra, Om Puri, Arjun Rampal
2006 - Baabul de Ravi Chopra, avec Rani Mukherjee, Amitabh Bachchan, John Abraham, Salman Khan
2006 - Jaan-E-Mann de Shirish Kunder, avec Salman Khan, Preity Zinta, Akshay Kumar
2006 - Kabhi Alvida Naa Kehna de Karan Johar, avec Shah Rukh Khan, Rani Mukherjee, Preity Zinta, Abishekh Bachchan et Amitabh Bachchan
2006 - Krrish de Rakesh Roshan, avec Hrithik Roshan, Priyanka Chopra, Naseeruddin Shah, Rekha
2005 - Paheli de Amol Palekar, avec Shah Rukh Khan, Rani Mukherjee, Amitabh Bachchan
2005 - Kaal de Soham Shah, avec John Abraham, Lara Dutta, Esha Deol, Ajay Devgan
2004 - Mujhse Shaadi Karogi de David Dhawan, avec Priyanka Chopra, Salman Khan, Amrish Puri
2004 - Main Hoon Na
2003 - New York Masala de Nikhil Advani, avec Shah Rukh Khan, Saif Ali Khan, Preity Zinta
2003 - Armaan de Honey Irani, avec Amitabh Bachchan, Anil Kapoor, Preity Zinta
2003 - Koi… Mil Gaya de Rakesh Roshan, avec Hrithik Roshan, Preity Zinta, Rekha
2003 - Chalte Chalte de Aziz Mirza, avec Rani Mukherjee, Shah Rukh Khan, Satish Shah, Lillete Dubey, Johnny Lever
2002 - Shakti : The Power de Krishna Vamshi, avec Karisma Kapoor, Nana Patekar, Aishwarya Rai, Shah Rukh Khan
2002 - Hum Tumhare Hain Sanam de K. S. Adiyaman, avec Shah Rukh Khan, Salman Khan, MAdhuri Dixit, Aishwarya Rai
2001 - La famille indienne de Karan Johar, avec Shah Rukh Khan, Hrithik Roshan, Amitabh Bachchan, Kajol, Rani Mukherjee, Kareena Kapoor
2001 - Asoka de Santosh Shivan, avec Shah Rukh Khan, Kareena Kapoor, Ajith Kumar
2001 - One 2 Ka 4 de Shashilal K. Nair, avec Shah Rukh Khan, Juhi Chawla, Jackie Shroff
2001 - Le Mariage des moussons de MIra Nair, avec Naseruddin Shah, Lillete Dubey, Rajat Kapoor, Randeep Hooda
2001 - Dil Chahta Hai de Faran Akhtar, avec Saif Ali Khan, Aamir Khan, Preity Zinta, Dimple Kapadia, Akshaye Khanna
2000 - Har Dil Jo Pyar Karega… de Raj Kanvar, avec Salman Khan, Shah Rukh Khan, Preity Zinta, Rani Mukherjee
2000 - Mohabbatein de Aditiya Chopra, avec Shah Rukh Khan, Aishwarya RAi, Amitabh Bachchan
2000 - Josh de Mansoor Khan, avec Shah Rukh Khan, Aishwarya Rai, Boman Irani
2000 - Phir Bhi Dil Hai Hindutani de Aziz Mirza, avec Shah Rukh Khan, Juhi Chawla, Paresh Rawal
2000 - Pukar de Rajkumar Santoshi, avec Madhuir Dixit, Anil Kapoor, Om Puri
2000 - Fiza de Khalid Mohamed, avec Hrithik Roshan, Jaya Bachchan, Karisma Kapoor, Sushmita Sen, Manoj Bajpai
2000 - Alaipayuthey de Mani Ratman, avec Madhavan, Arvind Swami, Shalini, Swarnamalya, Khushboo
2000 - Kaho Naa… Pyaar Hai de Rakesh Roshan, avec Hrithik Roshan, Anupam Kher, Amisha Patel
1999 - Baadshah d’Abbas-Mustan, avec Shah Rukh Khan, Amrish Puri, Divya Dutta, Johny Lever
1999 - Sarfarosh de John Mathew Matthan, avec Aamir Khan, Naseeruddin Shah, Sonali Bendre
1998 - Kuch Kuch Hota Hai de Karan Johar, avec Shah Rukh Khan, Kajol, Rani Mukherjee, Salman Khan, Anupam Kher
1998 - Dil se… de Mani Ratman, avec Shah Rukh Khan, Manisha Koirala, Preity Zinta
1998 - Duplicate de Mahesh Bhatt, avec Shah Rukh Khan, Juhi Chawla, Sonali Bendre
1998 - Border de J. P. Dutta, avec TAbu, Akshaye Khanna, Sunny Deol
1997 - Dil To Pagal Hai de Yash Chopra, avec Shah Rukh Khan, Madhuri Dixit, Karisma Kapoor
1997 - Yes Boss de Aziz Mirza, avec Sah Rukh KhHan, Juhi CHawla, Aditiya Pancholi
1997 - Hameshaa de Sanjay Gupta, avec Saif Ali Khan, Kajol, Aditya Pancholi
1997 - Virasat de Priyadarshan, avec Anil Kapoor, Amrish Puri, Tabu
1996 - English Babu Desi Mem de Praveen Nischol, avec Shah Rukh Khan, Sonali Bendre, Suniel Shetty
1995 - Oh Darling Yeh Hai India de Ketan Mehta, avec Shah Rukh Khan, Anupam Kher, Amrish Puri,Deepa Sahi
1995 - Dilwale Dulhania Le Jayenge de Aditya Chopra, avec Shah Rukh Khan, Kajol, Anupam Kher, Amrish Puri
1995 - Zamaana Deewana de Ramesh Sippy, avec Shah Rukh Khan, Jeetendra, Anupam Kher, Raveena Tandon
1994 - Kabhi Haan Kabhi Naa de Kundan Shah, avec Shah Rukh Khan, Naseeruddin Shah, Ashutosh Gowariker, Juhi Chawla
1994 - 1942 - A Love Story de Vidhu Vinod Chopra, avec Anil Kapoor, Anupam Kher, Jackie Shroff, Manisha Koirala
1993 - Pehla Nasha de Ashutosh Gowariker, avec Deepak Tijori, Pooja Bhatt, Raveena Tandon
1992 - Jo Jeeta Wohi Sikandar de Mansoor Khan, avec Aamir Khan, Deepak Tijori, Ayesha Jhulka
2012 - Shirin Farhad Ki Toh Nikal Padi de Bela Sehgal Bhansali, avec Boman Irani