Farhan Akhtar
Fonctions : acteur, réalisateur, producteur, scénariste |
Né le : 9 janvier 1974 (51 ans) |
à : Bombay (Maharashtra) |
Nationalité : indienne |
Famille : fils de Javed Akhtar et Honey Hirani, frère de Zoya Akhtar. Marié à Adhuna (hair designer), père de deux filles, Shakya and Akira. |
Farhan Akhtar appartient à une célèbre famille de créateurs indiens, plus particulièrement de scénaristes : c’est le métier de son père, Javed, membre du fameux duo Salim-Javed dans les années 70 (auteurs de scénarios de films d’Amitabh Bachchan comme Sholay et Don) et plus récemment parolier (Lagaan). C’est aussi la spécialité de sa mère, responsable entre autres du scénario de Krrish, et réalisatrice par ailleurs en 2003 d’un unique film, le très beau Armaan avec Amitabh, Anil Kapoor et Preity Zinta.
Après des débuts à des postes techniques dans les années 90 (caméraman sur Lamhe de Yash Chopra en 1991, réalisateur additionnel de l’obscur Himalay Putra en 1997), le jeune Farhan frappe très fort en 2001 avec Dil Chahta Hai, qu’il réalise et scénarise. Ce film centré sur l’amitié de trois jeunes adultes incarnés par Aamir Khan, Saif Ali Khan et Akshaye Khanna devient en effet un film-culte pour les jeunes Indiens, qui y trouvent une fraîcheur et une authenticité jusqu’ici inhabituelles à Bollywood. Un coup de maître !
Lakshya, en 2004, est en effet une légère déception. Écrit par Javed Akhtar, ce drame de guerre avec Hrithik Roshan ne convainc pas totalement, bien qu’il se démarque de la production bollywoodienne moyenne par son sujet atypique (un jeune homme choisit de s’épanouir en s’engageant dans l’armée indienne) et son ambition artistique et technique, le cinéaste engageant des militaires professionnels comme figurants et conseiller technique pour plus de réalisme. Farhan Akhtar confirme également qu’il est un grand technicien, proposant une photographie et une mise en scène très travaillées, et n’hésitant pas à tourner dans les hautes montagnes du Ladakh, dans l’état indien du Jammu-et-Cachemire, le film détenant le record international du plan à la grue le plus haut jamais filmé pour un long-métrage, à plus de 5000 mètres d’altitude.
En 2006, il change encore de style et de protagoniste en réalisant et produisant Don, un remake de l’ancien film coécrit par son père, avec cette fois-ci Shah Rukh Khan en vedette. Premier film du cinéaste à passer en dessous de la barre des trois heures, c’est surtout un très bon divertissement commercial mêlant suspense, action et humour, la réalisation très efficace servant parfaitement le scénario fantaisiste complètement relifté et bourré de rebondissements juteux dignes du duo de réalisateurs Abbas-Mustan. Le film a été un tel succès qu’il connaîtra une suite, qui sera toujours dirigée par le talentueux réalisateur.
L’année suivante, Farhan réalise le court-métrage Positive sur le sida et produit le film choral Honeymoon Travels Pvt. Ltd., tous deux avec la superbe Shabana Azmi et l’excellent Boman Irani (qui est donc son acteur fétiche, ayant aussi tourné avec lui Lakshya et Don. Mais il se concentre surtout sur sa carrière d’acteur : en 2008, il fait ainsi ses débuts devant la caméra dans le succès-surprise Rock On !, un film original sur un groupe de rock indien qui n’a pas survécu aux egos de la jeunesse et se reforme à l’âge de la maturité. Aux côtés d’Arjun Rampal, notre révélation masculine de l’année ne se contente pas de faire l’acteur, il chante lui-même ses chansons ; il a également coproduit le film et signé les dialogues. Ce film est toujours un régal…
En 2009 sort son deuxième long-métrage en tant qu’acteur, Luck By Chance, première réalisation de sa sœur Zoya Akhtar ; ce film est une affaire de famille puisque, si Zoya signe le scénario, c’est son père Javed qui s’occupe des dialogues, et Farhan qui le coproduit. Cette tragi-comédie est un bide, mais connaît un certain succès critique, il est intéressant pour sa vision assez amère du milieu du cinéma.
En février 2010, il est le héros et coproducteur de la comédie à suspense Karthik Calling Karthik avec Deepika Padukone. Un scénario original, une histoire envoûtante et envoûtée.
Un an après, il dialogue et produit le suspense Game avec Abhishek Bachchan, et joue dans Zindagi Na Milegi Dobara de Zoya Akhtar aux côtés de Hrithik Roshan et Abhay Deol, un film solaire, une belle histoire d’amitiés.
En 2013, sa prestation est très remarquée, il incarne un marathonien qui a surpassé sa condition dans Bhaag Milkha Bhaag !, le drame de Rakeysh Omprakash Mehra lui a valu une pluie de récompenses très méritées. En 2014, il est à l’affiche de Shaadi ke side effects une comédie romantique, et donne la réplique à Vidya Balan.
En tant que réalisateur, Don 2 a été un succès. Il s’est depuis davantage tourné vers la production de films et de séries télévisées. On le retrouvera en 2019 comme réalisateur et acteur sur Don 3 et The sky is pink.
2011 - Don 2 avec Shah Rukh Khan, Priyanka Chopra, Lara Dutta, Boman Irani et Om Puri
2007 - Positive (court-métrage) avec Boman Irani et Shabana Azmi
2006 - Don avec Shah Rukh Khan, Priyanka Chopra, Arjun Rampal, Boman Irani et Om Puri
2004 - Lakshya avec Hrithik Roshan, Preity Zinta, Boman Irani, Amitabh Bachchan, Om Puri et Amrish Puri
2001 - Dil Chahta Hai avec Aamir Khan, Saif Ali Khan, Akshaye Khanna et Preity Zinta
1997 - Himalay Putra (réalisateur additionnel)
2018 - Gold de Reema Kagti avec Akshay Kumar, Mouni Roy
2017 - Lucknow Central de Ranjit Tiwari avec Diana Penty, Ronit Roy
2016 - Rock On 2 de Shujaat Saudagar avec Shraddha Kapoor, Arjun Rampal
2016 - Wazir de Bejoy Nambiar avec Amitabh Bachchan, Aditi Rao Hydari
2015 - Dil Dhadadkne Do de Zoya Akhtar avec Aamir Khan, Anil Kapoor, Priyanka Chopra, Anushka Sharma
2015 - Gulel d’Aparna Sen avec Ranbir Kapoor, Kareena Kapoor, Bipasha Basu et Urmila Matondkar
2014 - Shaadi ke side effects de Saket Chaudary, avec Vidya Balan, Ram Kapoor, Vir Das
2013 - Bhaag Milkha Bhaag ! de Rakeysh Omprakash Mehra, avec Sonam Kapoor, Divya Dutta
2013 - Bombay Talkies, film collectif, dans une apparition spéciale
2011 - Zindagi Na Milegi Dobara de Zoya Akhtar avec Hrithik Roshan et Abhay Deol
2010 - Karthik Calling Karthik de Vijay Lalwani avec Deepika Padukone et Shefali Shah
2009 - Luck By Chance de Zoya Akhtar avec Konkona Sen Sharma et Hrithik Roshan
2008 - Rock On !! d’Abhishek Kapoor avec Arjun Rampal
2007 - The Fakir Of Venice d’Anand Surapur (jamais sorti en salles)
2016 - Rock On 2 de Shujaat Saudagar avec Shraddha Kapoor, Arjun Rampal
2013 - Fukrey de Mrighdeep Singh Lamba, avec Pulkit Samrat, Ali Fazal, Manjot Singh, Priya Anand
2012 - Talaash de Reema Kagti, avec Aamir Khan, Kareena Kapoor, Rani Mukerjee, Nawazuddin Siddiqui
2011 - Game d’Abhinay Deo avec Abhishek Bachchan, Shahana Goswami et Boman Irani
2007 - Honeymoon Travels Pvt. Ltd. de Reema Kagti avec Shabana Azmi, Boman Irani et Amisha Patel